En ce temps moderne, le Pays Basque n’a pas perdu de son charme traditionnel. Son paysage reste marqué par les architectures typiques de la région et sa culture authentique est toujours l’un des principaux attraits pour les touristes
Les merveilles de la nature basque
Pour découvrir la beauté du paysage basque, vous pouvez participer à des excursions. Si vous avez l’âme d’un sportif, optez plutôt pour les activités en plein air. Ainsi, que ce soit à l’occasion d’une randonnée en VTT, d’une escalade ou au cours d’une balade en poneys, chaque activité pays basque vous livre à des découvertes inédites. Par exemple, le mont Baïgura qui se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud de Bayonne vous permet à la fois de faire du parapente et d’admirer un splendide panorama. Pour aller plus loin dans vos découvertes, ne manquez pas les fameuses grottes préhistoriques d'Oxocelhaya et d'Isturitz qui se situent à une vingtaine de kilomètres à l’est de Cambo-les-Bains.
Les incontournables en matière de culture basque
En passant par l’un des villages basques, vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté des maisons à colombages. Comme à Ainhoa, déambulez dans les ruelles et faîtes une halte dans l’une des maisons pour découvrir par exemple les fameux pains d’épice ou pour goûter les spécialités basques comme la salade basquaise ou le poulet basquaise. Afin de poursuivre votre aventure, essayez les espadrilles, le produit phare de la région. Vous pouvez en trouver à Saint-Jean-de-Luz sur la rue Gambetta. Si vous aimez faire un peu de sport, adonnez-vous à la Pelote Basque. Bien que chaque village ait son fronton, c’est à Ustaritz que vous en trouverez plusieurs. Par ailleurs, la région ne manque pas de séduire les visiteurs à travers ses festivités. Au mois de juin, il est possible d’assister à la fête de la cerise organisé à Itxassou. À Bayonne, l’été est aussi marqué par des fêtes où la foule s’habille en blanc et en rouge.